Hygiène dentaire

Le concept à retenir est qu'il est nécessaire de NETTOYER SA BOUCHE, et non pas de ne brosser que les dents. Cependant, le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples ou médium en fibres synthétiques, et maniable.

Combien de fois par jour ?

Un brossage deux fois par jour est le minimum : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le nombre de nettoyages de la bouche est donc propre à chacun. une consultation dans notre cabinet vous permettra de savoir ce qui vous est le plus approprié.

Choix de la brosse à dents

La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

Choix du fil dentaire

Il vous appartient d'essayer plusieurs marques afin de trouver les produit qui vous est le plus adapté. Le concept à retenir est que vous devez systématiquement passer le fil dentaire entre les dents le soir APRÈS LE BROSSAGE. Ainsi le fil déposera des molécules de Fluor entre les dents, empêchant la formation de CARIES INTERDENTAIRES. Si vous éprouvez une difficulté à le passer, nous nous ferons un plaisir de vous en faire la démonstration lors d'une consultation.

Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.450 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

Les techniques de brossage
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser le fond des joues, le palais et la langue (qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire). En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue et sont souvent la cause d'HALITOSE (mauvaises odeurs).