Douleurs à l'ouverture et limitation d'ouverture de la bouche

La limitation à l'ouverture de la bouche

Un des symptômes significatifs des troubles liés aux Articulations Temporo-Mandibulaires (ATM) est la limitation de mouvement à l'ouverture de la bouche.

Bouche ouverte, l'espace entre les dents du haut et du bas est normalement compris entre 45 et 50 mm. En dessous de 35 mm, nous considérons qu'il y a une limitation à l'ouverture buccale.

La gêne et la douleur

Si elle est marquée, cette difficulté à ouvrir la bouche en grand peut être assez invalidante et gêner l'alimentation et la parole. Il devient également moins aisé de se brosser les dents ou de passer le fil dentaire. Mais surtout, l'ouverture et la fermeture de la bouche peuvent s'accompagner de douleurs aux mâchoires, aussi bien au niveau des muscles masticateurs qu'au niveau des articulations des mâchoires.

Les causes possibles

Les causes les plus courantes de limitation à l'ouverture buccale en lien avec un trouble de l'ATM sont:

• Spasmes (contractures musculaires involontaires): ils sont dus aux tensions musculaires excessives souvent en rapport avec un bruxisme (grincement ou serrement des dents).
  • Luxation du disque articulaire: cette structure cartilagineuse qui agit comme un coussinet interposé entre l'os de la mâchoire et l'os du crâne est parfois luxée (déplacée) vers l'avant et gêne l'ouverture buccale.
  • Arthrite et arthrose de l'articulation: Une inflammation ou une dégénérescence du cartilage de l'articulation peut provoquer une raideur et une douleur, limitant ainsi l'amplitude de l'ouverture buccale.

Ces difficultés lors de l'ouverture de la bouche peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Ce sont également des signaux d'alarme à prendre en compte. Connaître ces symptômes et leur implication dans les troubles liés aux articulations temporo-mandibulaires nous permet de mettre en place le traitement qui va vous soulager.